Avant même de choisir un appareil, posez-vous la question du mode de chauffage dont vous avez besoin. Souhaitez-vous que votre appareil de chauffage au bois chauffe l’ensemble de votre maison et constitue votre source principale de chauffage ? Avez-vous plutôt un besoin plus ponctuel de chauffage et, dans ce cas, utiliserez-vous votre poêle ou votre cheminée comme chauffage d’appoint ?
Un chauffage d’appoint, une source de chauffage complémentaire et économique
Vous avez déjà une source principale ou centrale de chauffage (chaudières gaz, fioul, électricité...) que vous utilisez pour vous chauffer pendant les mois d’hiver et pour produire de l’eau chaude toute l’année.
Pour répondre à un besoin ponctuel ou à une diversification de vos solutions de chauffage, vous souhaitez faire appel à un spécialiste pour installer un chauffage d’appoint totalement indépendant de votre chauffage central. Poêles à bois, poêles à granulés, inserts ou foyers fermés peuvent être utilisés à cet effet.
Le choix d’un combustible bois (bûches ou granulés) s’offre alors comme une alternative à des énergies fossiles (fioul, gaz) ou à l’électricité principalement utilisées en énergies principales. Il constitue une solution économique face à la variation du prix de ces énergies plus polluantes et non renouvelables.
En saisons intermédiaires, alors que les soirées se font plus fraîches en fin d’automne ou que les températures se radoucissent en début de printemps, vous pouvez éteindre ou ne pas allumer votre chauffage central tout en gagnant quelques degrés grâce à ce type d’appareil. Maîtrise des coûts d’énergie et diminution de vos factures de chauffage en résultent.
Bien évidemment on parle ici de chauffer un nombre limité de pièces : la pièce de vie, le salon, la cuisine ou la salle à manger dans laquelle est installé le poêle ou le foyer. Le choix de son emplacement sera stratégique s’il s’agit également de chauffer, grâce au rayonnement, d’éventuelles pièces attenantes comme les chambres du rez-de-chaussée, un bureau, une cuisine ou des pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps en journée ou en soirée.
Faites nous confiance, nous serons à l'écoute de vos besoins, nous considérerons l’existant et les contraintes qui y sont liées afin d’orienter votre décision.
Sans prétendre faire de l’appareil de chauffage au bois votre chauffage principal, vous pouvez aussi chauffer plusieurs pièces si vous possédez déjà un poêle ou une cheminée. Il est possible de l’équiper d’un système de redistribution d’air chaud.
Comment ça marche ?
La chaleur est répartie de l’appareil vers les différentes pièces grâce à des gaines dans les combles qui la distribuent de pièce en pièce, sur un niveau d’habitation.
On distingue alors chauffage d’agrément du véritable chauffage d’appoint.
La cheminée traditionnelle est l’un des systèmes de chauffage d’agrément les plus utilisés dans un salon, une salle à manger ou une pièce de vie principale pour les longues soirées d’hiver. Elle est souvent très appréciée pour son style et pour les belles flambées qu’elle procure quelques heures en soirée ou lors d’un week-end hivernal. S’installer au coin du feu, de temps en temps, rien que pour le plaisir est synonyme de confort et de bien-être, vous savez que vous ne recherchez pas la performance avec ce type d’installation. Le rendement est loin d’être optimal, vous avez chaud, voire trop chaud devant le foyer mais profitez de la beauté de la flamme et du feu, et c’est la raison principale de son attrait. Là où le bât blesse, c’est lorsque vous vous en éloignez, vous remettez rapidement votre petite laine !
Cette source potentielle de chauffage peut toutefois être optimisée en ajoutant un insert dans l’âtre du foyer. Cela consiste à venir fermer votre appareil afin d’en augmenter le rendement. Autre solution si vous possédez une cheminée qui ne répond plus à vos besoins de chauffage, vous pouvez la remplacer par un poêle qui alliera confort et performance.
Si le plaisir de la flamme l’emporte sur votre besoin de chauffage, sachez qu’il existe des foyers fermés qui peuvent fonctionner porte ouverte.
Le chauffage au bois comme chauffage principal
Chauffer toutes les pièces de votre maison au quotidien grâce au chauffage au bois, tel est votre objectif. Plusieurs possibilités existent, il faut considérer l’existant :
- Votre habitat est déjà équipé d’un chauffage central : chaudière au fioul, au gaz ou à l’électricité qui assure chauffage et production d’eau chaude mais vous souhaitez en changer pour différentes raisons :
*Votre matériel est en panne ou vieillissant, *vous souhaitez investir dans une nouvelle installation, plus fiable
*La solution de chauffage que vous utilisez est énergivore
- Vous souhaitez choisir une énergie plus respectueuse de l’environnement
- Votre choix se porte sur des solutions économiques
Le chauffage au bois constitue l’une des solutions. Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour la pose d’une chaudière à bois ou à granulés qui pourra chauffer toutes les pièces de la maison.
Vous faites construire votre maison : cette solution se prévoit en amont. Depuis le 1er janvier 2013, toute nouvelle construction doit répondre aux exigences de la RT 2012 (réglementation thermique). Le choix de l’énergie est encadré par ce contexte réglementaire qui impose le recours à une énergie renouvelable et l’obligation d’un niveau d’isolation performant. Vous pouvez tout à faire le choix du chauffage au bois dans ce cadre.
En phase de préparation de votre projet, posez-vous la question de la surface de votre habitation que vous souhaitez chauffer. Quel est votre mode de vie ? Etes-vous souvent à votre domicile ? Dans quelles pièces passez-vous le plus de temps ?
La réponse à ses questions aura une incidence sur l’appareil que vous devrez choisir, son emplacement et sa puissance.
Vous ne pourrez pas tout faire en terme d’installation, l’emplacement sera contraint par la configuration de votre pièce et les contraintes techniques de raccordement de l’appareil.
Si vous souhaitez chauffer l’ensemble ou une partie de votre maison : 2 solutions seront étudiées par le spécialiste auquel vous confierez le diagnostic de l’existant :
- Vous pourrez opter pour une chaudière à bois ou à granulés comme chauffage central. Celle-ci, installée dans votre garage, est reliée à des radiateurs installés dans chaque pièce dont vous gérerez les thermostats et donc le niveau de température d’une pièce à l’autre.
- Vous pourrez choisir un poêle ou un foyer équipé d’un système de redistribution d’air chaud. Oubliez l’idée de chauffer toute une maison avec une cheminée à foyer ouvert.
Préférez un insert éventuellement équipé de récupérateur de chaleur qui propulse l’air dans les autres pièces. Quelles que soient vos envies, nous étudierons la meilleure formule pour gérer au mieux l’ensemble de l’équipement, c’est-à-dire la pose de l’appareil en lui-même ainsi que les gaines qui servent à acheminer la chaleur de l’appareil vers les différentes pièces.
Si vous choisissez de ne chauffer qu’une seule pièce, le poêle ou le foyer fermé sera en général installé dans la pièce de vie principale, qu’il s’agisse du salon, de la salle à manger ou d’une cuisine ouverte sur salon car il s’agira avant tout de chauffer ces mêmes pièces.
L’emplacement sera étudié en considérant :
- la présence ou non d’un appareil existant, qu’il soit à rénover (pose d’un insert dans une cheminée par exemple) ou à changer (pose d’un poêle, construction d’un foyer fermé)
- la présence ou non d’un conduit de cheminée qui assurera l’évacuation des fumées : dans le cas d’un conduit existant,
- l’emplacement du poêle dépendra des possibilités de raccordement, étudiées après diagnostic complet de l’état du conduit
les possibilités de gestion d’arrivée d’air indispensables pour un bon fonctionnement de l’appareil
- l’environnement dans la pièce choisie : présence ou non de matériaux inflammables qui influencent l’installation (pose de protections murales et/ou de plaque de sol pour protéger l’existant)
Si le nombre de pièces à chauffer et leur disposition participent au choix du type d’appareil, d’autres facteurs liés à la maison en elle-même sont également essentiels pour déterminer la puissance de l’appareil choisi :
- l’année de construction : elle déterminera le niveau d’isolation du logement et orientera le professionnel dans ses préconisations de puissance d’appareil requise par m².
Un point de comparaison :
* Pour une maison construite avant 1974 : besoin de 250 W/m²
* Pour une maison RT 2012 : besoin de 40 W / m²
-le niveau d’isolation : plus une maison est récente, plus elle est construite avec des matériaux répondant aux normes en vigueur en terme d’isolation
- l’implantation géographique : le climat dicte de facto les besoins en chauffage.
Inutile de préciser qu’un habitant de Marseille n’a pas les mêmes besoins en chauffage qu’un habitant de Strasbourg !
Nous serons vigilant sur la puissance de l’appareil recommandé. Un appareil trop puissant, surdimensionné par rapport aux besoins de l’habitat, chauffera de façon excessive. Vous aurez donc tendance à le faire fonctionner au ralenti ce qui générera des dysfonctionnements, un encrassement plus rapide du conduit et une augmentation des coûts liés à l’entretien de l’appareil (nécessité de ramonages plus fréquents).
A contrario, un poêle sous-dimensionné n’apportera pas le niveau de chauffage attendu.
D'où l’importance de bien évaluer son besoin et le volume des pièces à chauffer afin de choisir la puissance optimale du poêle à granulés, à bois ou de l’insert.
Pourquoi choisir un poêle, une cheminée, un foyer fermé ou un insert ? Oublions les clichés qui prétendent qu’une cheminée est forcément rustique et un poêle nécessairement contemporain. Aujourd'hui l’offre d’appareils est si vaste qu’elle permet à chacun de trouver son bonheur quel que soit le style recherché. Certains critères entrent cependant en ligne de compte et participent à votre prise de décision sur le choix du type d’appareil : l’esthétique recherchée, l’emplacement disponible et le budget que vous souhaitez consacrer à l’installation.
Choisir un poêle ou une cheminée, une question d’esthétique et de goûts
Les adeptes de la cheminée traditionnelle apprécient l’ambiance conviviale et chaleureuse qu’elle procure. Peu importent ses performances énergétiques limitées, c’est le spectacle du feu qui prime. On s’attache avant tout à la beauté de la flamme et au plaisir de se réchauffer au coin du feu. Elle éveille les sens : qui n’a pas apprécié l’odeur du feu de cheminée, le crépitement du bois et des bûches qui se consument ?
Construite dans le respect des styles régionaux, en pierre, briques ou taillée dans la roche, elle s’impose dans le salon, comme un meuble à part entière. Elle fait partie du patrimoine ! On la trouve dans les maisons anciennes de ville ou à la campagne mais aussi dans des demeures de charme.
Sachez que si vous possédez une cheminée ancienne et souhaitez en intensifier son rendement et ses performances de chauffe, vous pouvez la faire équiper d’un insert. Comme son nom l’indique, le principe de l’insert consiste à insérer un foyer dans la cheminée à foyer ouvert existante. A ne pas confondre avec un foyer fermé, c’est-à-dire une construction neuve qui a l’aspect d’une cheminée et réunit tous les atouts d’un poêle en terme de performance. On mise alors sur le design et la sobriété des lignes, le foyer fermé peut s’intégrer dans un univers très contemporain. Souvent de forme rectangulaire, le foyer fermé privilégie la vision de la flamme.
Dans la famille des poêles, il y en a pour tous les goûts ! Variété de formes et de couleurs, diversité des styles proposés, choix des options… L’offre est impressionnante, il faut par conséquent, qu’au-delà de vos attentes en terme de rendement et performance, vous fassiez le choix du poêle qui corresponde à vos critères esthétiques. Si on s’intéresse au rendu du feu, le poêle à bois offre une belle vision des bûches qui brûlent contrairement au poêle à granulés dont la flamme, moins visible, est moins spectaculaire.
L’encombrement : un critère important dans le choix d’un poêle ou d’un foyer
Sans conteste, la cheminée, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine nécessite de la place. La construction peut être relativement imposante et c’est ce qui fait tout son charme. Il fait donc se projeter avec cette notion de volume lorsqu’ on est en phase de réflexion sur son projet d’installation de poêle ou de cheminée.
Si la solution envisagée consiste à faire poser un insert dans une cheminée traditionnelle en place, l’encombrement de la future cheminée fermée sera identique à celui que vous aviez précédemment dans votre pièce. Si par contre vous décidez de créer de toute pièce un foyer fermé, faites étudier votre projet par un Expert Chaleur Bois qui, par son diagnostic, vous indiquera la faisabilité et vous proposera des solutions respectant vos souhaits de rendu final.
Côté poêle, les contraintes sont différentes. Certes, les formats et volumes des poêles à bois ou poêles à granulés sont variés mais globalement ils prennent moins de place qu’un foyer. Des poêles de petite dimension peuvent tout à fait répondre à votre besoin de chauffage ponctuel, certains par contre, comme les poêles de masse, sont beaucoup plus encombrants mais constituent une solution de chauffage à part entière.
N’oubliez pas que le poêle, qu’il soit à bois ou à granulés, sera raccordé à un tuyau de poêle et à un conduit de fumée afin d’évacuer les fumées de combustion. Cette installation technique prend de la place dans votre pièce, soit de façon visible (tuyau de poêle) ou dans les combles de votre habitation (conduit de fumée).
Enfin, le poêle ne sera pas disposé trop près du mur afin de respecter les distances de sécurité obligatoires. En choisissant d’apposer une protection murale sur le mur d’adossement de l’appareil, vous pourrez tout de même réduire cette distance entre le mur et le tuyau de poêle puis l’appareil toute en respectant les normes de sécurité en vigueur. Le gain de place dans votre pièce sera substantiel !
Faire installer un poêle ou un foyer, quelle différence de prix ?
Chaque installation étant unique, il est hasardeux de déterminer avec précision, avant une étude détaillée des besoins et un diagnostic au domicile de l’usager, les coûts liés à la mise en œuvre d’un poêle ou d’une cheminée.
Que votre choix se porte vers un poêle ou une cheminée, il est nécessaire de prendre en considération d’autres éléments liés à l’installation de l’appareil :
la présence ou non d’un conduit de fumée
la gestion des arrivées d’air
le temps de pose ou de construction
le choix de la marque d’appareil
On peut quand même globalement considérer qu’un poêle revient en général moins cher qu’une cheminée. Le temps consacré à la pose d’une cheminée est en effet plus important, la réalisation des travaux de construction et d’habillage du foyer s’il s’agit d’un foyer fermé ou d’un insert plus conséquente que celle de la pose d’un poêle, moins contraignante et moins coûteuse.