En général, il s'agit d'un conduit de cheminée. Soit il est maçonné, soit c'est un conduit isolé en acier de type Poujoulat ou autres.
S'il est maçonné, bien que ce ne soit pas une obligation, il est fortement conseillé de tuber le conduit. Tuber, c'est glisser à l'intérieur, un conduit flexible ou rigide en inox qui va garantir l'étanchéité de votre conduit. Aucune loi ne vous contraint à le faire, mais l'installateur se doit de vous garantir une installation étanche.
Hors, à part effectuer un test fumigène ou introduire une caméra dans le conduit, il est impossible de le savoir de l'extérieur. Au reste, l'opération n'est pas gratuite et il faudra de toute manière le tuber s'il s’avérait qu'il n'était pas fiable.
On procède ensuite à l'installation du conduit de raccordement et raccordement de l'appareil.
Dans ce cas, l'idée parait séduisante puisqu'il n'y
aurait plus qu'à raccorder l'appareil. Oui, mais encore une fois, qu'est-ce qui garantit à l'installateur que ce tubage n'est pas percé ou qu'il n'a pas déjà subi un feu de
cheminée par exemple?
Il pourrait aussi avoir été arraché par un "gratton" en ciment lors de la pose, avoir reçu un coup malencontreux lors d'un ramonage difficile ou tout simplement être
obstrué par un nid...
Rien d'étonnant alors, à ce que votre installateur vous propose de le changer, surtout si le "conduit de fumée" a un peu vécu. Par ailleurs, ce tubage n'est peut
être pas conforme : il faut savoir qu'un conduit qui a servi à un carburant autre que le bois ne peut être adapté à votre poêle.
Dans ce cas de figure, tout est à faire. Certes, ça coûte plus cher, mais l'avantage, c'est que vous allez pouvoir le placer où vous voulez. Et le mieux, c'est encore le plus au centre possible de la pièce, là où vous avez eu l'excellente idée de placer votre poêle.
Bon à savoir : aux yeux de la loi, à partir du moment où l'installateur à touché à votre installation, il est rendu responsable de l'intégralité de l'installation : on peut comprendre parfois leur prudence.
Cas 1: En l'absence de toute protection, la distance entre le conduit de raccordement et le mur doit être égal au minimum, à 3 fois le diamètre du conduit.
Ex : diam. 150 mm => 3 x 150 = 45 cm du mur.
Cas 2: Une protection contre le rayonnement est dressée entre le conduit de raccordement et des matériaux combustibles, et une lame d'air existe entre cette protection et ce mur: la distance à respecter est au minimum de 1.5 fois le diam. du conduit de raccordement.
Cas 3: Un habillage ventilé est positionné autour du conduit de raccordement : la distance est au minimum de 1 fois le diam. du conduit. Diam.150 => 15 cm du mur.
Il est toute fois nécessaire de se rapporter également aux fiches techniques des appareils afin d'avoir les préconisations des constructeurs, s'il n'y a pas d’annotation le DTU est le document à appliquer.