La société
Le groupe TURBO FONTE est l’un des principaux constructeurs Français de cheminées, inserts, poêles à bois et à granulés. L’entreprise familiale fondée en 1980 est dirigée par un comité Stratégique présidé par Marc LABATTU, fils du fondateur. Le Chiffre d’affaires du groupe est réalisé en France et dans une quinzaine de pays en Europe et au Moyen-Orient.
L'ACTIVITÉ DE LA SOCIÉTÉ EST RÉPARTIE SUR DEUX IMPLANTATIONS :
PESSAC (33) : Ce site créé en 1986 regroupe les activités de Siège social, Recherche et Développement, Formation et magasin pilote. L’espace exposition a été agrandi en 2014 (450 m²) pour en faire un lieu de découverte avec 5 appareils en fonctionnement.
BLANQUEFORT : En 2011, TURBO FONTE a investi dans la construction d’une plateforme de stockage sur un nouveau site à Blanquefort. Cette nouvelle surface répond à la croissance de l’activité, à une volonté d’amélioration de notre réactivité mais aussi à la multiplication des références produits (poêles, cheminées, inserts) pour mieux répondre aux demandes du consommateur.
Histoire
Tout commence en 1976, lorsque Michel LABATTU, artiste sculpteur formé aux Beaux-Arts décide d’ouvrir un atelier de taille de pierre de cheminées. A deux pas du Bassin d’Arcachon, il met son talent au service de sa clientèle en concevant pour eux des modèles uniques.
Pour optimiser les performances de ses cheminées, il se tourne vers la fonte, un alliage de fer et de carbone extrêmement solide, durable et résistant à de très hautes températures. Les premiers foyers qu’il conçoit rencontrent un vif succès auprès du public.
Innovations
Depuis sa création, TURBO FONTE a toujours mis l’innovation au service du consommateur. Les premiers récupérateurs de chaleur, en 1978, ont été développés pour optimiser le rendement et le fonctionnement des cheminées à foyer ouvert. En 1987, le système Vitre Claire® sur les inserts permet de profiter pleinement de la vision du feu tout en améliorant la performance et le confort.
L'ENTREPRISE STÛV
Située à Bois-de-Villers, en province de Namur (Belgique), Stûv conçoit, produit et commercialise des solutions de chauffage individuel au bois, gaz, pellets. Nos poêles, foyers, inserts et cheminées sont conçus avec le plus grand soin afin de donner satisfaction sur les plans de la performance énergétique, du plaisir d’utilisation et de la durabilité.
Le site est doté de panneaux solaires qui produisent une bonne partie de l'électricité et qui permet de réduire l'empreinte environnementale. Stûv applique les principes du lean manufacturing qui vise à éviter toute forme de gaspillage et permet une amélioration continue en s'appuyant notamment sur le Quick Response Management.
DESIGN ET INNOVATION
Le Design Thinking
Stûv applique les approches du Design Thinking à l’ensemble de ses activités, comme démarche de conception et d’amélioration. Le design selon Stûv, c’est une solution technique, esthétique et fonctionnelle appliquée à l’objet, afin qu’il réponde complètement et durablement aux attentes de l’utilisateur. La simplicité du résultat est alors la garantie de sa durabilité. Un design systématiquement à dessein, intégré comme état d’esprit.
Stûv dispose d'une équipe interne de design impliquée transversalement dans tous les projets de l'entreprise.
L'innovation
L'effort en Recherche et Développement amène Stûv à collaborer avec des centres de recherche et des universités dans le cadre de plusieurs projets nationaux et internationaux. Les résultats de ces recherches aboutissent au dépôt de nombreux brevets.
“ L’innovation est un processus complexe qui implique, à des degrés divers, tous les métiers d’une entreprise.
La cohérence formelle du produit, dont le designer est le garant, est le reflet de la cohésion de l’équipe.”
Gérard Pitance, designer industriel et co-fondateur de Stûv
L'ESTHÉTIQUE
L’esthétique des produits Stûv est toujours justifiée. La forme découle de la fonction, du plaisir d'utilisation et du bon usage des matériaux et techniques de mise en oeuvre utilisés.
Stûv développe des produits répondant à un besoin réel, qu’il soit d’ordre pratique, physiologique ou psychologique. Les solutions développées par Stûv doivent toujours prendre en compte les préoccupations de toutes les personnes qui, à un moment ou l’autre de la vie de l’objet, entrent en contact avec celui-ci : ceux qui fabriquent l’objet, ceux qui l’installent, ceux qui l’utilisent et ceux qui l’entretiennent.
L'ARCHITECTURE
La forme des produits est indissociable de l’architecture dans laquelle ils s’intègrent. Les produits Stûv ne sont pas soumis à l’architecture. Ils la respectent tout en lui inspirant de nouvelles voies.
La sobriété formelle des produits rend possible leur intégration dans tout type d’intérieur.
LA QUALITÉ
La qualité des produits résulte de cet esprit d’innovation et de la recherche permanente pour améliorer leurs performances techniques, pour augmenter la satisfaction que l’utilisateur retirera de leur usage quotidien et hausser leur qualité formelle.
Les produits Stûv sont assemblés dans nos unités de production en Belgique et soumis à des contrôles de qualité systématiques.
Stûv offre par conséquent une extension à la garantie légale (5 ans / 3 ans).
GLAMMFIRE
Nos cheminées uniques sont toujours considérés comme l'âme de la maison.
Inauguré en Septembre 2008, dans le nord du Portugal, à Monção, GlammFire est une société spécialisée dans le développement et la fabrication de cheminées exclusives.
La volonté d'une plus grande demande et de l'efficacité, la poursuite de la différence, qui se reflète dans le développement de produits uniques et un engagement respectueux envers l'environnement sont présents dans chaque détail de produits « GlammFire ».
SÉCURITÉ
Afin de vous offrir des cheminées de haute qualité, GlammFire développe un ensemble de méthodes et tests qui évaluent les caractéristiques et les capacités de fonctionnement, sécurité et écologie, visant à l'amélioration continue de son Système de Gestion de Qualité et Environnement.
DESIGN
Avant qu’une cheminée soit complètement prête, tout sont design est étudiée afin d’assurer une meilleure adaptabilité et performance. Plusieurs critères sont pris en compte lors de l'élaboration du produit, parmi lesquels se distingue par la stabilité et consécutive analyse et l'évaluation de:
Inclinaison – Des testes d’inclinaison sont réalisés afin d'évaluer le déversement de combustible et chute de la cheminée;
Montage – Suivez rigoureusement les instructions de montage décrites dans nos notices, car elles sont définies après avoir réalisé plusieurs tests de tension. Un montage conforme vous garantit une installation sécurisé et efficace de votre cheminée. Pour les cheminées murales et suspendues, il est extrêmement important de veiller à ce que le système de fixation soit suffisamment fort pour que la cheminée ne tombe pas;
Choc – Un accidentel choc avec votre cheminée peut arriver. Chez GlammFire nous réalisons des testes de choc, qui diagnostiquent la vulnérabilité et réaction de la cheminée au choc.
TESTS
Nos tests sont effectués avant et après l'installation des cheminées, comme décrit dans les notices, où il est évalué la performance de la flamme et de la température soit des surfaces de la cheminée, soit des murs (dans le cas des cheminées murales).
MESURES
Nos méthodes d'essai définissent différentes mesures qui sont prises en considération si les résultats des tests ne font pas partie des paramètres définis par notre Politique de Qualité et Environnement.
Ces mesures considèrent des aspects tels que la température [obtenue soit sur les surfaces de la cheminée, ou sur des murs où elle est installée (dans le cas de cheminées murales)], les concentrations de CO et de CO2 émises et l’analyse du combustible, soit avant soit après la combustion, afin de déterminer sa fluidité et densité.
POLITIQUE DE LA QUALITÉ ET DE L'ENVIRONNEMENT
Depuis sa création, GlammFire a développé et accumulé une expérience qui garantit des produits de haute qualité à ses clients avec une stratégie de développement qui se préoccupe avec de la préservation de l'environnement.
En investissant sur les cheminées de haute qualité et plus écologique, l’Administration de GlammFire considère les objectifs qui se suivent comme directionnels de l’activité de l'entreprise: Design et innovation; Satisfaction du client; Qualité des produits et Préservation de l'environnement.
Sensibilisée aux problèmes environnementaux existants, GlammFire a mis en œuvre un ensemble de mesures et de bonnes pratiques environnementales afin de préserver l'utilisation rationnelle des ressources énergétiques, réduire les émissions atmosphériques et promouvoir une gestion appropriée des résidus.
L'Administration de GlammFire s'est engagée à respecter les lois environnementales et autres règlements environnementaux applicables et de promouvoir un environnement de travail où il n’existe aucune sorte de discrimination, recherchant l’amélioration continue du Système de Gestion de la Qualité et de l'Environnement.
IGNISIAL Paris
Rencontre entre l’expérience industrielle et le design
Une entreprise familiale
En trois générations, l’histoire de notre entreprise s’est écrite au travers de son savoir-faire industriel.
Depuis 1947, nous maîtrisons tous les métiers qui donnent vie à l’acier. Notre politique de diversification nous a conduit à développer une gamme de foyers à éthanol offrant un niveau très élevé de sécurité, de performance, de finition et d’esthétisme…
Qu’ils soient muraux, ou à poser en intérieur comme en extérieur, à portes coulissantes, nos foyers participent à la création d’une ambiance personnalisée et raffinée, quels que soient les espaces, quels que soient les lieux, contemporains ou traditionnels.
Une maîtrise totale
Sur notre site de production dans l’Oise, nous intégrons l’ensemble des étapes, de la première esquisse jusqu’ à la commercialisation des produits finis. La conception, le prototypage, les essais en laboratoire, l’industrialisation, la production en série sont assurés par nos soins. Les partenaires dont nous avons besoin pour nous fournir les matériaux que nous ne transformons pas en interne sont triés sur le volet et nous garantissent un niveau de qualité à la hauteur de nos exigences. Les produits sont tous assemblés manuellement avec soin et font l’objet d’un contrôle unitaire rigoureux avant leurs départs de nos ateliers.
Quelque soit le modèle retenu, faire le choix d’ IGNISIAL Paris c’est faire le choix de la sécurité, de la qualité…
Innovation et design
Dès que notre équipe de créateurs pose les premiers traits de l’esquisse d’un produit qui intégrera peut-être un jour notre catalogue, elle garde à l’esprit que nous sommes là pour vous apporter le meilleur compromis en terme de sécurité, d’adaptabilité, de praticité, de fiabilité, et d’esthétique. Les différentes gammes proposées par IGNISIAL Paris intègrent l’ensemble de ces paramètres. Afin de conserver une longueur d’avance sur les projets de nos clients, nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux produits espérant ainsi anticiper leurs rêves…
ATELIERS DIXNEUF
• Plus de 90 ans de savoir-faire
Implantée à la Romagne (Maine-et-Loire) depuis 1919, DIXNEUF (CA 2014 : 30,7 millions d’euros, 200 collaborateurs) s’impose comme le 1er fabricant français de solutions pour poêles et cheminées : accessoires de décoration, techniques d’évacuation de fumées et d’isolation.
Créativité, design, innovation caractérisent l’offre de produits et solutions DIXNEUF dont la force repose également sur le sur-mesure. Cette structure familiale, dirigée par Robert Brin et ses deux enfants, s’est développée au niveau national sur deux principaux de réseaux de distribution : les spécialistes du poêle et de la cheminée (Jotul, L’esprit Hexa, Aasgard, Hase...) d’une part et les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Mr Bricolage, Castorama, Bricomarché...) d’autre part.
L’entreprise se tourne aujourd’hui vers de nouveaux marchés et poursuit son développement à l’export vers la Russie, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse...
Les valeurs DIXNEUF témoignent du niveau de responsabilité assumé et partagé envers nos collaborateurs, clients, partenaires, interlocuteurs en lien direct ou non avec notre activité.
• L’engagement
Nous fabriquons et fournissons des produits innovants, de qualité et mettons un point d’honneur à ce que la satisfaction clients reste l’un de nos leitmotivs. L’implication est un état d’esprit qui mobilise l’ensemble des ressources et assure un développement constant et la pérennité de l’entreprise.
• La confiance et la loyauté
La relation de confiance est primordiale sur le long terme, tant vis-à-vis de nos équipes en interne qu’à l’égard de nos partenaires, clients, fournisseurs. Honnêteté et intégrité engagent nos pratiques, conseils et décisions au quotidien. En résulte une politique de fidélisation clients appuyée.
• La simplicité
Notre entreprise, à taille humaine, réunit un éventail de talents cultivant la volonté de partager une relation saine, de confiance, privilégiant le dialogue.
• Le respect des personnes et du travail
Une exigence au sein de nos équipes. Nous fournissons à nos collaborateurs des conditions de travail qui leur permettent de s’épanouir et les formons pour développer leur savoir-faire. Force est donnée à la qualité de la relation et au respect d’autrui afin de maintenir une qualité de travail constante.
• L’écoute et la disponibilité
Des valeurs indispensables qui ont permis à notre société de connaître une forte croissance tout en conservant des liens privilégiés avec ses clients en les accompagnant sur la durée.
• Maîtriser la technique de production
nouveaux outils de production
En investissant dans de nouveaux outils de production et de nouveaux locaux, l’entreprise vise non seulement à réduire la pénibilité de certaines tâches mais aussi à s’ouvrir des horizons plus larges en terme de création. Derrière les outils ultra-performants, des hommes et des femmes maîtrisent un savoir-faire métier. C’est en les responsabilisant et en les impliquant que l’on obtient une production qualitative, sans défaut. Grâce à cette politique efficace, le taux de retour des produits est proche de zéro : une preuve indéniable de la satisfaction clients.
Parallèlement à une approche industrielle maîtrisée, DIXNEUF a aussi choisi de couvrir les besoins spécifiques du marché du chauffage au bois. En proposant des produits et solutions sur-mesure, l’entreprise permet à ses clients de répondre à toutes les configurations d’installation des poêles et cheminées. Pour cela, DIXNEUF s’appuie sur un bureau d’études composé de techniciens qui créent et développent au quotidien des pièces uniques.
Une politique d’investissement en R&D vient renforcer cette volonté de proposer à nos clients professionnels et particuliers le meilleur de demain dès aujourd’hui.
• Rechercher et développer les solutions de demain
Recherche et Développement DIXNEUF
Le marché du chauffage au bois est en perpétuelle évolution. Changements de réglementations, nouvelles technologies de poêles ou de cheminées, nouvelles attentes des consommateurs et des clients : tout cela nous amène à améliorer nos produits et à imaginer les solutions de demain.
C’est pourquoi DIXNEUF investit continuellement dans la Recherche et le Développement (R&D). Partant des besoins actuels et futurs de nos clients et du consommateur final, nos ingénieurs et techniciens cherchent les solutions techniques et industrielles pour réaliser les produits qui y répondront.
Nos produits sont systématiquement testés dans le cadre de mises en situation réelles afin de garantir une fiabilité et une efficacité maximales.
Avec la R&D au cœur de sa stratégie, DIXNEUF a su prendre un temps d’avance sur ses concurrents et conforte son image d’entreprise innovante et tournée vers l’avenir.
• Fabrication française et design
Fabrication française
Face à la concurrence, pour asseoir son statut de leader, DIXNEUF a misé sur la qualité de ses produits en privilégiant une fabrication française. Les matières premières comme l’acier, l’inox, le bois sont sélectionnées selon des critères de robustesse, durabilité et fiabilité. Les hommes et femmes qui œuvrent sont de véritables experts, car en effet, polir une pièce ou souder un cadre à la perfection exige des années de pratique.
Cette volonté de miser sur la qualité est doublée d’une stratégie appuyée en matière de design. Et c’est là que DIXNEUF fait toute la différence en travaillant formes et couleurs au service du beau et du fonctionnel. Le dernier exemple en date : la création de gammes uniques d’accessoires très remarquées par les professionnels et le grand public. Priorité est donnée au choix, de l’accessoire classique au plus contemporain.
Si l’exigence esthétique reste un véritable atout commercial face à des consommateurs de plus en plus demandeurs d’originalité et de fiabilité, DIXNEUF se démarque également en jouant la carte de l’innovation.
• Une écoute active de nos clients
Répondre à vos besoins
Dans un marché en pleine mutation, notre politique commerciale reste clairement orientée vers la satisfaction clients. La charte d’engagements que nous avons développée pour nos clients professionnels s’inscrit dans cet axe, elle reprend 9 marques d’attention auxquelles nous sommes profondément attachées. Pour ne citer qu’elles, des valeurs de proximité, d’écoute, de réactivité, de conseils sont non seulement relayées dans ce document mais plus concrètement lors des échanges quotidiens entre nos différents services et nos clients.
Répondre à vos besoins
En instaurant ces contacts basés sur la confiance, nous instaurons une relation gagnant-gagnant avec nos clients, enrichissante pour chacun. Osons dire que nos clients nous considèrent comme un partenaire différent, à forte valeur ajoutée. Nous voulons être un vecteur de croissance pour eux. Accompagner nos clients au quotidien dans un environnement concurrentiel et mouvant, écouter leurs besoins, récompenser leur fidélité, valoriser leur savoir-faire, voilà notre ambition.
Les bénéficiaires de cet état d’esprit ? Vous, en tant que consommateur final. Vous recherchez des produits ou solutions fiables dans l’univers du poêle ou de la cheminée ? Quoi de plus normal quand il s’agit de sécurité liée à votre habitation ! Vous privilégiez l’esthétique, l’ergonomie ou la recherche de produits tendances ou d’indémodables ? Notre offre produits DIXNEUF est réfléchie et conçue dans cette optique.
C’est bien l’alliance de nos savoir-faire d’expert fournisseur / client qui nous place sur la première marche pour répondre à vos besoins.
• Des talents réunis autour d’un même projet d’entreprise
Accompagner et préparer notre personnel
Le capital humain est une de nos préoccupations. La performance de notre société est impulsée par la réussite professionnelle des hommes et des femmes qui composent l’entreprise. La somme des talents, des idées, des succès au sein de notre structure nous confère un avantage concurrentiel significatif.
Nous recherchons l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs dans l’exercice de leurs fonctions. Nos salariés sont impliqués et peuvent être amenés à travailler en équipe sur des projets transversaux. Nous nous interrogeons quotidiennement sur la manière dont nous mettons en œuvre les compétences existantes dans notre organisation afin d’en tirer le meilleur profit, dans une relation partagée.
La politique RH mise en place permet à chacun de se développer tout au long de son parcours professionnel et contribue ainsi au développement de l’organisation. DIXNEUF met aussi un point d’honneur à former et accompagner ses collaborateurs dans leurs fonctions, et alloue les budgets nécessaires. Accompagner et préparer notre personnel à des transitions vers les situations de demain est notre défi.
Dans chacun des services, les dernières embauches démontrent une réelle volonté de continuer à structurer et consolider l’entreprise. Notre politique d’intégration et d’accompagnement menée par nos managers vise à garantir le succès et l’implication de nos salariés dans leurs missions.
UN GROUPE INTERNATIONAL DE 1 500 COLLABORATEURS
Les chiffres clés du Groupe :
• 200 Millions d’Euros de chiffre d’affaires
• 1 500 salariés
• 17 sociétés (dont 8 filiales Européennes)
• Présent dans 30 pays
• Activités du Groupe :
68% conduits de cheminées
18% cheminées industrielles
14% bois énergies
LEURS VALEURS
Au cœur de l’entreprise, des valeurs fortes et partagées. L’aventure Poujoulat s ‘est construite autour de valeurs humaines, simples et essentielles : créer, construire, développer, partager.
Construire pour durer : l’entreprise se projette à long terme, ses collaborateurs souscrivent à une aventure collective qui a un sens. Le résultat participe à l’amélioration des connaissances, des conditions de travail et de la qualité de vie, avec pour objectif de favoriser l’épanouissement professionnel par la réussite de l’entreprise.
Le respect, l’implication, la solidarité, l’équilibre des relations, la transparence, l’amélioration du territoire constituent l’ADN de Poujoulat.
LA QUALITÉ DURABLE
L’action de Poujoulat s’inscrit sur le long terme. En partenariat avec les énergéticiens, les fabricants d’appareils de chauffage et des laboratoires de recherche, leurs systèmes sont pensés pour améliorer la performance énergétique globale.
Ils forment leurs clients pour améliorer la qualité et la maintenance des installations.
Ils assurent le suivi et la garantie de leurs produits sur le long terme.
LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Le groupe Poujoulat en fait une priorité. La maîtrise de la consommation d’énergie et de l’eau, la réduction et le traitement
des déchets et la préservation de la qualité de l’eau font partie de notre quotidien.